Rentrée 2014-2015 et rythmes scolaires

Si 4000 communes seulement ont pour l’instant instauré la réforme Peillon des rythmes scolaires ce sera le cas dans toutes les villes le 1er septembre prochain à l’occasion de la rentrée 2014/2015.

Ainsi, toutes les écoles adopteront la semaine de 5 jours dont 5 matinées de classe. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La 5ème étant fixée par la commune le mercredi matin ou le samedi matin.

Courant mai, un certain nombres de décrets souhaités par Benoit Hamaon devraient assouplir le cadre pour l’organisation des après-midi et notamment l’intégration des nouvelles activités périscolaires.

Il sera par exemple possible pour les chefs d’établissement de les regrouper sur une seule après-midi.

Concernant les inquiétudes sur les cadences imposées aux élèves la possibilité sera offertes aux directeurs d’établissements d’ajuster les plannings hebdomadaires en rognant sur les périodes de vacances scolaires.

Réforme à Lyon

Gérard Collomb a annoncé mi-mai la décision prise par la ville de Lyon concernant la rentrée 2014. Les élèves auront école le mercredi matin (de 8h30 à 11h30) et le vendredi après-midi sera désormais consacré aux activés extra-scolaires. Non-obligatoires elles seront financées en partie par les parents à hauteurs des possibilités de chacun, comme c’est déjà le cas pour la cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *