Changement de date de rentrée des classes 2014

La rentrée des classes sera un MARDI ! 

Les professeurs feront leur pré-rentrée la veille le lundi 1er septembre au lieu du vendredi 29 août comme cela était prévu initialement.

Il n’a jamais été question de supprimer la pré-rentrée indispensable au bon fonctionnement d’un établissement scolaire : rencontre et intégration inter-collègues, ajustement des emplois du temps, vérification des salles…En revanche, nous pouvons nous interroger sur  les raisons qui ont poussé le Ministre de l’Education Nationale Benoit Hamon à décaler la rentrée à quelques semaines des grandes vacances.

Voici ce qui a été dit à ce sujet :

  • difficulté à organiser pour des raisons techniques la pré-rentrée le vendredi 29 août avec l’arrivée de 40 000 enseignants
  • le logiciel de gestion ne permettrait pas de gérer ni rémunérer le travail d’un seul jour sur un mois, appelé aussi « couac administratif »
  • pression des syndicats pour une reprise en septembre au lieu du mois d’août

Quelles sont les conséquences de ce changement de date ?

Les parents / familles se retrouvent face à la problématique récurrente du mode de garde de leurs enfants en ce lundi 1er septembre.  Dans les entreprises publiques et privées, il s’agit d’un jour clé où tout le monde est de retour, où les réunions de rentrée sont essentielles aux répartitions des tâches, intégration des nouveaux, définition des objectifs… Est-ce que les centres de loisirs vont ré-ouvrir pour cette seule journée ? Quelles alternatives mises en place pour palier à ce jour de vacances en plus pour les écoliers?

La difficulté d’organisation n’a pas été réglée mais a été déplacée …du corps enseignant aux familles, comme cela était déjà le cas pour la rentrée scolaire 2013.

A noter que cette journée devra être rattrapée pendant l’année… A vos calendriers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *