Vacances de la Toussaint, où partir ?

Les vacances de la Toussaint pour toutes les zones : du samedi 19 octobre 2013 au dimanche 03 novembre 2013

Gîte, maison d’hôtes, hôtel ou camping, il y en a pour toutes les bourses. Souvent plus pratiques et plus économiques, les destinations courtes peuvent être l’occasion de visiter ou redécouvrir votre région qui à n’en pas douter vous réserve encore de belles surprises.

Pour les enfants, les grands classiques

Tout d’abord les parcs d’attraction : Disneyland Paris, le parc Astérix, le Futuroscope, Nigoland (si, si!), Walibi, accrobranche (si sa taille le lui permet). Destinations classiques mais vous êtes à peu près sûr de faire plaisir à vos enfants et neveux fans des Mickey et autres personnages imaginaires.

Profitez-en aussi pour découvrir les animaux avec les zoos, les parcs animaliers de France et les aquariums géants comme le musée océanographique de Monaco pour bonifier le temps des vacances en y mettant un peu de culture. Et peut-être leur donnerez-vous le goût de l’aventure et des voyages !

Vous pouvez également visiter les fameux châteaux de Loire et revivre l’époque de la renaissance et sa démesure architecturale.

Les vacances sont également l’occasion de découvrir les produits du terroir et ceux qui les fabriquent. Pour les rencontrer, rendez vous directement chez eux en décidant de partir en vacance à la ferme !

Il existe des gîtes dans toutes les régions de France, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient en vous rendant sur le site des gîtes de France par exemple (www.gites-de-france.com).
Pour résumer, la France regorge de sites culturels attractifs et uniques qui sont une destination idéale pour un court séjour.

Et si vous mettiez un peu de culture dans vos vacances ?

Voici une liste non-exhaustive de différentes manifestations à ne pas manquer :

Depuis plus de 20 ans, la Fiesta des Suds de Marseille propose un festival éclectique. Au programme : férias, carnavals, expositions, concerts, un mélange traditionnel et moderne à découvrir ou à redécouvrir.
www.dock-des-suds.org

Le festival des vents de Calvi ou Festiventu créé en 1992 est un événement unique autour de l’environnement et des droits de l’homme. Avant tout lieu d’échanges et de rencontres, il rassemble chaque année près de 40 000 personnes autour de conférences, de débats, de tables rondes avec des intervenants de renom.
www.lefestivalduvent.com

La FIAC ou Festival International d’Art Contemporain qui se déroule à Paris du 24 au 27 Octobre 2013. L’occasion de visiter le grand palais, le jardin des tuileries, le jardin des plantes et bien d’autres lieux prestigieux et culturels. Événement majeur de l’art contemporain, des artistes (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes…) du monde entier viennent y présenter leurs dernières créations.
www.fiac.com

Cinemed, un plongeon dans la culture méditerranéenne. Pendant une semaine, hommages et rétrospectives côtoient les créations de jeunes talents du bassin méditerranéen.
www.cinemed.tm.fr

Le salon du chocolat du 30 Octobre au 3 Novembre pour un voyage gourmand autour de tous les chocolats. L’occasion de découvrir le fameux défilé de robes en chocolat créées par des grands couturiers associés à des grands chocolatiers et de goûter tous les cacaos du monde.
www.salonduchocolat.fr

Les destinations hors-frontières

La période idéale pour visiter l’Asie.

La mousson touchant à sa fin, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des pays culturellement et historiquement riches.
Le Cambodge et les temples d’Angkor Wat ; la Birmanie et Paya Shwedagon, magnifique sanctuaire bouddhiste au dôme doré de presque 100 m de haut ; Le Vietnam avec Hanoï et la baie d’Along ; la Thaïlande toujours aussi dépaysante grâce à la multitude de ses sites paradisiaques…
Vous pouvez aussi visiter 
la Corée du sud et Séoul ; véritable mixe entre ultra-modernité et traditions ancestrales.

Changer d’hémisphère et partir au soleil !

L’hiver en Europe signifie Été sous l’équateur. L’Afrique, l’Amérique du sud, l’Indonésie, l’Australie… etc, autant de destinations pour retrouver la chaleur perdue de notre bon vieux continent.
Le coût représente un certain investissement mais en vous y prenant à l’avance OU au dernier moment, vous pourrez vous prélasser sous les palmiers.

L’Amérique du sud reste une destination hyper attractive grâce à sa variété culturelle et géographique. Le Brésil est à visiter avant que les principales villes ne grouillent de touristes venus du monde entier pour assister aux deux événements majeurs que sont la coupe du monde de football FIFA 2014 et les J.O 2016.
Optez pour le choc des grands espaces de la Bolivie, ou pour la diversité de l’Argentine avec Buenos Aires et aussi toute la côte avec des villes comme Mar del plata, San Clemente ou encore la Patagonie.

Si vous êtes curieux, choisissez une autre destination comme l’Uruguay, la Colombie, le Pérou, le Mexique,…etc. Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi vous évader dans les déserts de l’Afrique ou sur l’une de ces nombreuses côtes baignée par l’océan atlantique ou l’océan indien. Si vous êtes surfeur ou amoureux des sports d’eau l’Indonésie abritent des spots accessibles à tous et pour tous niveaux.
Bref, il y a forcément une destination qui vous convient aux quatre coins du monde. Adaptez votre voyage à votre budget et à vos envies !

Un week-end à New-York ?

Si vous avez envie de vivre une fête d’Halloween inoubliable, partez à New York assister à la parade géante dans les rues de la ville ! Cette immense fête outre-atlantique vous donnera une autre vision de la fête de la Toussaint.
Pour rappel, Halloween est célébré le 31 Octobre de chaque année. Pensez à réserver vos vols et hôtels car vous ne serez pas seuls…

Moins loin et moins coûteux…

Au sud, l’Afrique du nord vous offre un grand nombre de destinations au climat très doux comme le Maroc, la Tunisie, l’Égypte ou l’Algérie. Mais avant de partir assurez-vous de ne pas tomber en pleine révolution… Un petit check de l’actualité ne peut pas faire de mal. Vous aurez le choix entre l’avion et le ferry pour arriver à bon port. Il existe un grand nombre de formules « all inclusive ».
Plus près, Majorque et les Baléares demeurent une valeur sûre si vous recherchez du soleil et un peu de farniente. Les prix varient selon le choix de résidence mais restent très abordables. A l’Est, la Croatie devenue une véritable destination tendance, choisissez plutôt le Monténégro au bord de l’Adriatique. Moins bondé mais aussi beau et caractéristique de cette région des Balkans.

Encore plus à l’Est, la Turquie et son patrimoine historique avec notamment Istanbul. Les rives du Bosphore, Sainte-Sophie, etc…, l’ancienne Byzance est bourrée de site à couper le souffle.
Au nord, la Scandinavie mérite également le détour, culturellement et esthétiquement. Les différentes capitales offrent de nombreux musées de renom. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être admirer l’incroyable spectacle naturel des aurores boréales.

Le food trip

Comme chacun sait, la France est un pays de gastronomes et d’une grande tradition culinaire. Pourquoi ne pas profiter des vacances de la Toussaint pour s’offrir un séjour gourmand dans notre beau pays ?
Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, la France dispose d’un choix immense de spécialités et de grands restaurants de qualité pas forcément étoilés.
Munissez-vous de votre Guide Michelin et d’une carte de France et dessinez votre propre itinéraire.
Mais pensez bien à réserver à l’avance car les carnets de réservation sont vite saturés…

Les destinations culturelles, les événements à ne pas rater !

Le Mucem de Marseille, fraîchement construit, est devenu un site incontournable de la cité phocéenne.
www.mucem.org

Festival du cirque à Auch (circa 2013) pour y découvrir les nouveaux spectacles et créations des circaciens et de tous les cirques classiques et contemporains.
www.circa.auch.fr

Le centre Pompidou à Paris, avec par exemple l’exposition Roy Lichtenstein et tous les autres musées de notre belle et grande capitale.
www.centrepompidou.fr

La biennale de Lyon et son programme riche et varié autour de l’art contemporain.
www.biennaledelyon.com

Les solutions de vacances alternatives

Il existe aussi des solutions alternatives pour partir loin et pas cher. L’échangisme touristique (à ne pas confondre avec le tourisme échangiste…) ou « couchsurfing » et autres échanges de domiciles.
Plus de frais de location, peu de risque de mauvaises surprises, une bonne solution si vous avez une âme de voyageur et envie de partager le quotidien d’une personne qui à priori a les mêmes centres d’intérêts que vous.
Liens utiles : www.couchsurfing.org ; www.cosmopolithome.com

 

Pour résumer, vous avez l’embarras du choix et êtes évidemment libres de vos destinations. Soyez prévoyants en matière de réservation et assurez d’avoir vos passeports à jour si vous décidez de partir dans un pays lointain hors C.E.E. Renseignez vous également sur les éventuels vaccins si vous décidez de partir vers une destination tropicales. Il serait dommage de revenir avec la malaria ou une autre maladie exotique.
Attention car certains états nécessitent un visa en plus du passeport. Vous pouvez vous renseigner auprès des ambassades (vosdroits.service-public.fr) pour éviter les mauvaises surprises et faire un aller-retour express !!!

Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *